Création d'un réseau de professionnels contre la flavescence dorée

Le projet « Re-Grappons-Nous » a pour objectif de construire, avec des acteurs du territoire, des solutions pour diminuer les risques d’infection et améliorer la gestion de la flavescence dorée. Comment ? En développant de nouvelles méthodes et organisations de gestion ainsi qu’en prenant en compte les vignes abandonnées, repousses de vignes ensauvagées, vignes de jardin et d’ornement qui sont de potentiels réservoirs de cicadelles et de la bactérie pouvant propager la maladie.

De 2021 à 2023, le GDON des Bordeaux a mené une démarche de concertation à laquelle 128 professionnels de la vigne, élus locaux et habitants ont contribué : ensemble, ils ont construit 17 actions pour mieux faire face à la flavescence dorée.

Parmi ces actions, des professionnels ont imaginé un réseau ouvert à tout viticulteur, pépiniériste, technicien ou conseiller. L’un des objectifs de ce réseau est de mettre en place un système de partage d’informations entre le GDON et les professionnels concernant les observations sur votre territoire (foyers de flavescence dorée, vignes non cultivées, etc.) ainsi que sur les actions du GDON.

Atelier participatif « Réseau flavescence dorée »

Viticulteurs, pépiniéristes, techniciens, conseillers : participez à l’atelier : création d’un réseau de professionnels pour mieux gérer la flavescence dorée !

L’atelier permettra de lancer officiellement ce réseau et d’établir ensemble les rôles et les actions concrètes de chacun pour la saison 2024.

Rendez-vous à 18h30 (accueil avec apéritif dînatoire) :

  • mardi 23 avril 2024 à la Maison des vins de Cadillac (D10 route de Langon) pour les secteurs de Cadillac, St-Macaire, Sud Gironde.
  • jeudi 25 avril 2024 à Mouliets-et-Villemartin (salle des associations, 60 route de Piquessegue) pour les secteurs Castillon, Pujols.

Votre connaissance du territoire et votre expérience sur le terrain est essentielle pour faire avancer la lutte contre la flavescence dorée.

Merci de confirmer votre présence en contactant Mme Lilas RIOU : animation@gdon-bordeaux.fr ou 07 88 23 03 54.

 

Actions en cours et à venir

  • Un partenariat avec la cave coopérative Univitis est initié pour renforcer la vigilance et l’action des techniciens et coopérateurs face aux contaminations.
  • Une expérimentation avec l’INRAE est en cours pour déterminer la sensibilité du sémillon à la flavescence dorée.

Prochainement, d’autres actions seront expérimentées avec les professionnels, les mairies et les riverains :

  • Des supports de communication seront créés pour sensibiliser les habitants aux risques de contamination par les vignes réservoirs et les informer des actions à mener. Un système participatif sera mis en place pour recenser les vignes réservoirs notamment grâce à une application smartphone et des évènements ludiques.
  • Des élus locaux seront intégrés au réseau de professionnels contre la flavescence dorée. Leur rôle sera pas exemple de sensibiliser les riverains possédant de la vigne lorsqu’un foyer de flavescence dorée est détecté à proximité.

Agissons ensemble pour préserver nos vignes et la santé de notre territoire

En partenariat avec des chercheurs de l’INRAE, le GDON des Bordeaux anime une démarche participative, le projet Re-Grappons-Nous, sur 2 territoires pilotes en bordure de Garonne et de Dordogne.

L’objectif à terme est d’enrayer la flavescence dorée et de réduire les traitements insecticides.

Pour cela, il faut prendre en compte les vignes qui peuvent propager la maladie : repousses de vignes sauvages, vignes abandonnées, vignes cultivées ou d’ornement présentes sur tout espace foncier.

Ces vignes réservoirs de cicadelles et de flavescence dorée ne se situent pas qu’au sein des parcelles viticoles. Elles peuvent être présentes dans un jardin, sur un rond-point, en bordure de route…

La stratégie de lutte doit donc intégrer d’autres espaces et personnes en dehors de la filière viticole, notamment les collectivités locales et les propriétaires fonciers : re-grappons nous et agissons ensemble pour préserver nos vignes et la santé de notre territoire !