Les niveaux de population de l’insecte vecteur, le nombre et la répartition des foyers de flavescence dorée sont les 3 facteurs de dissémination de la maladie. Les traitements insecticides permettent de réguler le premier facteur. Selon la commune où sont situées vos vignes, vous avez un nombre de traitements obligatoires à appliquer selon des dates précises afin de réduire efficacement le nombre de cicadelles de la flavescence dorée, au printemps et éventuellement au cours de l’été.
Règlementation
Les traitements insecticides sont réglementés par un arrêté ministériel et par un arrêté préfectoral annuel (celui de 2021 a été reconduit en 2022 et en 2023).
Au sein de la Zone Délimitée, tout détenteur de vigne doit respecter le nombre de traitements insecticides imposés contre la cicadelle de la flavescence dorée.
Voir les traitements obligatoires sur vos communes
Nombre de traitements
Le nombre de traitements est déterminé par commune selon le niveau de contamination l’année précédente et le taux de prospection de la commune.
Si aucun pied de flavescence dorée n’a été détecté sur une commune ou a proximité, il n’y a pas de traitement obligatoire.
Si une commune est voisine d’une commune contaminée, 1 traitement y est obligatoire sauf si aucun cep malade n’a été détecté lors d’une prospection exhaustive.
Si une commune est contaminée, elle est soumise à 1+1 ou 2 ou 2+1 traitements obligatoires :
- Une commune prospectée au moins à moitié par le GDON est à 1+1 traitement = 1 larvicide obligatoire + 1 adulticide si le piège déclenche (ou 2 larvicides pour les utilisateurs de pyrèthre naturel)
- Une commune non prospectée par le GDON est à 2 traitements obligatoires = 1 larvicide + 1 adulticide (ou 3 larvicides pour les utilisateurs de pyrèthre naturel)
- Une commune avec un gros foyer ou nouvellement contaminée et sans traitement insecticide l’année précédente est à 2+1 traitements obligatoires = 2 larvicides + 1 adulticide si le piège déclenche (ou 3 larvicides pour les utilisateurs de pyrèthre naturel)
En agriculture biologique, les dates de traitement sont différentes car le produit homologué est plus efficace sur les larves que sur les adultes.
Le nombre de traitements est réévalué chaque année selon les résultats de la prospection.
Dates des traitements
La date du 1er larvicide est déterminée 1 mois après l’éclosion des premières larves soit au moment où il peut y avoir dans le vignoble les premiers insectes avec un potentiel contaminant.
En viticulture conventionnelle, le 2ème larvicide est placé à la fin de rémanence du produit. L’adulticide est déclenché au cours de l’été, avant la récolte pour éviter une incompatibilité avec les délais avant récolte, spécifiques à chaque produit.
En agriculture biologique, les traitements sont espacés de 8 à 10 jours afin d’être suffisamment fréquents pour maintenir une forte pression et suffisamment espacés afin d’atteindre les cicadelles nées à différentes périodes d’éclosion.
Pour vérifier l’efficacité de vos traitements en juin, la méthode est simple : comptez les populations
Le GDON, un moyen concret de diminuer les traitements insecticides
Les arrêtés ministériel et préfectoral imposent des traitements insecticides sur chaque commune de la Zone Délimitée. Il est cependant possible d’aménager cette lutte sous 2 conditions :
- la commune doit être prospectée au moins à moitié afin d’évaluer sa contamination et
- un réseau de surveillance de la cicadelle doit être installé sur la commune (comptage sur feuilles et/ou piégeage)
Les communes concernées par cet aménagement sont les communes à 1+1 et 2+1 traitements, le « +1 » traitement étant déclenché uniquement si le nombre de cicadelles observées dans les pièges dépasse le seuil de déclenchement.
Depuis sa création en 2011, le GDON des Bordeaux a prospecté 99% de la surface viticole. Cette prospection exhaustive a permis en 2023 d’installer un réseau de pièges sur 289 communes contaminées et de réduire les traitements insecticides de 36 % en évitant l’équivalent d’un traitement sur 53 343 hectares.
Vignes mères en Gironde : dates des traitements
- 1er traitement : du 3 au 9 juin
- 2ème traitement : à la fin de rémanence du produit
- 3ème traitement : du 15 juillet au 20 août
Les vignes mères ne font pas l’objet d’un aménagement de la lutte en fonction de leur commune d’implantation, elles doivent systématiquement faire l’objet de 3 traitements insecticides aux dates indiquées ci-dessus avec un produit homologué.
Attention : les produits bio ne sont pas autorisés en vignes mères sauf dérogation annuelle (avec un traitement à l’eau chaude) accordée par FranceAgriMer.
Pour les pépinières viticoles, la protection doit être assurée entre le 15 mai et le 15 octobre. L’intervalle entre applications correspond à la rémanence du produit qui, en absence d’indication, est estimée à 14 jours. (Il n’y a donc pas seulement 3 traitements sur les pépinières).
Source de l’information : FranceAgriMer – mise à jour le 22 mai 2024