Présentation

En 2010, la flavescence dorée, une maladie incurable, est en pleine expansion dans le vignoble bordelais, rappelant amèrement la crise phylloxérique.

Les Syndicats de 13 AOC** girondines se sont mobilisés en 2011 pour créer un organisme capable de coordonner la lutte collective contre cette maladie, le GDON* des Bordeaux.

Les 5 400 viticulteurs de ces AOC sont alors appelés à financer le GDON des Bordeaux, pour lui permettre d’atteindre ses objectifs : contenir la maladie en réduisant au maximum le nombre de traitements.

Le territoire du GDON des Bordeaux s’étale sur 348 communes soit 74 000 hectares de vignes.

Les autres communes de la Gironde sont prises en charge par 6 autres GDON.

*Le GDON est un Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles de la vigne.

**Appellation d’Origine Contrôlée

Les Syndicats viticoles, créateurs du GDON

Les créateurs du GDON sont les Syndicats Viticoles et les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) suivants :

  • Bordeaux et Bordeaux Supérieur
  • Blaye Côtes de Bordeaux
  • Cadillac Côtes de Bordeaux
  • Producteurs de vins de Sainte-Foy Côtes de Bordeaux
  • Entre-Deux-Mers
  • Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac
  • Loupiac
  • Sainte-Croix-du-Mont
  • Côtes de Bordeaux Saint-Macaire
  • Conseil des Vins de Fronsac

Chacune de ces structures mandate un ou plusieurs viticulteurs, administrateurs du GDON pour définir ensemble la stratégie de lutte du GDON.

Le GDON est un outil créé et régi par les viticulteurs.

Cadre règlementaire

Un GDON est défini dans le Code rural, Partie législative, Livre II, Titre V, Chapitre II :
« Des groupements communaux ou intercommunaux peuvent être constitués […] afin de conduire, sur le territoire des communes où ils sont constitués, des actions collectives dans les domaines de la santé des végétaux, de la santé publique et de la protection de l’environnement. […] Les groupements et leurs fédérations […] participent à la surveillance, à la prévention et à la lutte contre les dangers sanitaires. »

La détection de symptômes de flavescence dorée est effectuée par ou sous le contrôle d’un organisme à vocation sanitaire (OVS) soit la FREDON Aquitaine (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles). Un cahier des charges annuel, co-signé entre la FREDON et le GDON, est ainsi écrit chaque année détaillant les actions, les protocoles et les zones concernées.

Le GDON des Bordeaux organise la lutte contre la flavescence dorée. Une vigilance sur la maladie de Pierce causée par la bactérie Xylella fastidiosa est en place depuis 2018. Cette bactérie a été détectée dans le vignoble des Baléares depuis 2017.

Le GDON en images