Utilisation des insecticides

La liste des produits homologués contre la cicadelle de la flavescence dorée détaille les caractéristiques de chaque produit. En complément, chaque mention est définie et précisée pour comprendre leurs signification et impact (Zone Non Traitée, Distance de Sécurité, Délai avant Récolte, Délai de Réentrée, classe de danger…).

Zone Non Traitée (ZNT)

Une Zone Non Traitée est caractérisée par sa largeur en bordure d’un point d’eau. Elle est définie pour un usage d’un produit utilisé dans les conditions prévues par sa décision d’autorisation de mise sur le marché. Cette zone ne peut recevoir aucune application directe du produit.

Dans le cas de la lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée, la Zone Non Traitée en bordure d’un point d’eau est fixée à 3 mètres.

Au niveau règlementaire, l’arrêté du 4 mai 2017 (article 13) indique cette dérogation. Les arrêtés relatifs à la lutte contre la flavescence dorée précisent la Zone Non Traitée, au minimum de 3 mètres dans l’arrêté ministériel (article 12) et fixée à 3 mètres dans l’arrêté préfectoral de 2021 (article 5) et reconduit en 2022.

Distances de Sécurité

Elle sont définies pour un usage d’un produit utilisé dans les conditions prévues par sa décision d’autorisation de mise sur le marché, au voisinage de zones d’habitation, de zones accueillant des groupes de personnes vulnérables et des personnes présentes.

Dans le cas de la lutte obligatoire contre la cicadelle de la flavescence dorée, les distances de sécurité au voisinage de zones d’habitation, de zones accueillant des groupes de personnes vulnérables et des personnes présentes sont fixées à 0 mètre en prenant soin d’éviter toute dérive.

Au niveau règlementaire, l’arrêté du 4 mai 2017 (point I de l’article 14-2) indique cette dérogation.

Délai avant récolte (DAR)

C’est la durée minimale qui doit séparer la date du traitement de la date de récolte. Il est destiné à prévenir les dépassements de résidus de produits dans les denrées alimentaires.
Le Délai avant Récolte est de 7, 14, 21 ou 28 jours pour les produits homologués contre la cicadelle de la flavescence dorée.

Délai de réentrée (DRE)

C’est la durée pendant laquelle il est interdit aux personnes de pénétrer sur ou dans les lieux où a été appliqué un produit. Il vise à prévenir les risques et à limiter l’exposition des travailleurs, notamment le personnel manipulant des plantes traitées récemment.
Il est au minimum de 12 heures en Gironde. Il peut être de 24 heures ou de 48 heures.

Mentions de danger

Chaque produit est étiqueté avec un code correspondant à une classe de danger. Chaque classe définit la nature du danger : soit physique soit pour la santé soit pour l’environnement. Sur les insecticides homologués contre la cicadelle de la flavescence dorée, la mention de danger H226 est un danger physique, les mentions H301 à H373 correspondent à des dangers pour la santé et H400 à H410 concernent l’environnement.

Danger physique

  • H226 : Liquide et vapeurs inflammables

Danger pour la santé

  • H301 : Toxique en cas d’ingestion
  • H302 : Nocif en cas d’ingestion
  • H304 : Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires
  • H315 : Provoque une irritation cutanée
  • H317 : Peut provoquer une allergie cutanée
  • H318 : Provoque des lésions oculaires graves
  • H319 : Provoque une sévère irritation des yeux
  • H332 : Nocif par inhalation
  • H335 : Peut irriter les voies respiratoires
  • H336 : Peut provoquer somnolence ou vertiges
  • H351 : Peut provoquer le cancer. CMR 2*
  • H362 : Peut être nocif pour les bébés nourris au lait maternel. CMR** Toxique via l’allaitement
  • H373 : Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée

Danger pour l’environnement

  • H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques
  • H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme

CMR : Cancérogène, Mutagène ou toxique pour la Reproduction. 3 catégories distinctes existent :

  • CMR 1A : Action avérée (prouvée) sur l’homme (les données ayant servi à la classification de la substance proviennent surtout d’études humaines)
  • CMR 1B : Forte présomption que l’exposition puisse provoquer un problème CMR ou en augmenter la fréquence (les données ayant servi à la classification de la substance proviennent surtout d’études animales)
  • *CMR 2 : Substance ou préparations/mélanges suspectées, mais pour lesquelles les informations restent insuffisantes pour les classer en catégorie 1
  • **Autres : Toxique via l’allaitement

Mention abeille

La mention abeille permet d’appliquer le produit durant la floraison ou durant la période de production d’exsudats, en dehors de la présence d’abeilles et autres insectes pollinisateurs et en ayant détruit avant tous les couverts végétaux ou adventices en fleurs. En savoir plus

Agriculture biologique

2 produits sont homologués, au mode d’action par contact avec un effet choc mais seul le Pyrévert est utilisable pour la lutte obligatoire :

  • le Pyrévert, à base de pyrèthre naturel. L’efficacité du Pyrévert a été testée au cours d’un essai national financé par FranceAgriMer. Son efficacité moyenne est de 80 à 85 % avec une stratégie à 2 ou 3 traitements, et de 60 % avec 1 traitement.
  • le Prevam ou Limocide, à base d’huile essentielle d’orange douce. C’est un produit de biocontrôle. Il a montré une efficacité contre les cicadelles vertes et metcalfa. Il a été homologué contre les cicadelles de la flavescence dorée par extension d’usage. Dans l’attente d’essais d’efficacité spécifiques à la cicadelle de la flavescence dorée, son usage n’est pas autorisé dans le cadre de la lutte obligatoire.