Le GDON des Bordeaux organise la lutte collective contre la flavescence dorée sur tout le territoire pour diminuer les traitements insecticides tout en contenant la propagation de la maladie. Les observations sur le terrain durent de début avril à mi-octobre et l’hiver est consacré au bilan de la campagne précédente et à la préparation de la suivante. Toute l’année, le GDON des Bordeaux communique auprès de la filière viticole.
Objectifs
- Contenir la maladie en limitant son développement et en évitant l’apparition de nouveaux foyers sur l’ensemble du territoire ;
- Réduire au maximum le nombre d’applications d’insecticides pour la santé publique et celle des applicateurs, l’environnement et la réduction des coûts;
- Développer une stratégie de gestion à long terme, permettant de limiter la propagation de la maladie et de son vecteur;
- Sensibiliser les viticulteurs, les salariés et tout autre professionnel de la filière viticole à la détection de flavescence dorée et à l’intérêt de la lutte.
Moyens humains et financiers
Chaque viticulteur cotise chaque année selon la surface de son vignoble.
Le GDON des Bordeaux coordonne une surveillance du vignoble par le suivi de l’insecte vecteur (par le comptage et le piégeage de la cicadelle de la flavescence dorée), la recherche des pieds contaminés – la prospection – et la détection des vignes non cultivées.
Ce travail de terrain est fastidieux, gourmand en main-d’œuvre et en énergie. Il faut observer les insectes partout dans le vignoble et à de multiples reprises pour collecter les données et constituer une base de données exploitable.
La FREDON participe à la formation des prospecteurs du GDON à la reconnaissance des symptômes de la flavescence dorée. Ces derniers ne sont visibles que pendant une courte période de l’année, en août et septembre, ce qui induit un recrutement massif et très périodique et donc des moyens importants.
Entre 50 et 150 personnes sont mobilisées chaque année par le GDON des Bordeaux pour toutes les observations de terrain.
Prospection 2023 :
- Nombre de personnes : 44
- Nombre de jours : 758
- Nombre d’heures : 5 833
- Nombre de kilomètres à pied : 12 855
Pour la prospection, un partenariat est actif avec la cave coopérative Bordeaux Families.
Communication et diffusion
Les observations sur le terrain sont saisies sur un outil cartographique et les données sont ainsi exploitables pour établir des bilans. Les courriers de demande d’arrachage des pieds contaminés personnalisés par viticulteurs sont envoyés en janvier.
Le GDON des Bordeaux communique à tous les professionnels concernés de la filière notamment avec un bulletin d’information, la Flavescence Info. Les viticulteurs, syndicats viticoles, caves coopératives, mairies, ADAR, conseillers et experts viticoles, distributeurs de produits phytosanitaires et organismes de la filière en sont les destinataires.
L’information du passage des équipes du GDON des Bordeaux est envoyée par mail aux viticulteurs au moment des comptages des insectes (mi-juin à fin juin) et du piégeage (début juillet à mi-août). Pour la prospection en août et septembre, comme pour sur le comptage et le piégeage, des informations sont présentes dans la Flavescence Info n°3 de juillet.
Nous informons régulièrement les viticulteurs des Bordeaux – Bordeaux Supérieur via l’Info des Bordeaux ainsi que les viticulteurs du blayais via le Flash Info publiés toutes les semaines.
Au cours de la saison, le GDON des Bordeaux communique sur sa page Linkedin, et donne des informations sur les missions et le rôle du GDON.
Le GDON des Bordeaux diffuse les résultats de ses observations auprès des professionnels lors de réunions organisées par les Syndicats viticoles.
Résultats depuis la création du GDON
En 2012, 12 % des traitements insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée ont pu être évités grâce au piégeage. En 2023, l’économie est de 36 % car l’étendue du vignoble prospecté a progressé. En effet, lorsqu’une commune est prospectée au moins à moitié, le nombre de traitements peut être aménagé sous condition de suivre un réseau de pièges chaque année.
Depuis 2011, 99 % du vignoble du GDON des Bordeaux, soit plus de 73 000 hectares, a été prospecté. En 2023, l’aménagement des traitements concerne 96 % du vignoble du GDON des Bordeaux soit environ 70 000 hectares.
A l’échelle globale, pour chaque euro cotisé auprès du GDON des Bordeaux, les viticulteurs économisent plus de 4 euros par hectare sur les traitements insecticides.
Implication du GDON des Bordeaux sur les projets de recherche et les partenariats
L’implication nationale du GDON des Bordeaux s’établit sur trois axes :
- Le GDON est partenaire de projets de recherche pilotés par l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement). Les projets Fladorisk et Fladolink sont finalisés sur le risque épidémique des repousses de vigne sauvages. Sur l’analyse des stratégies de lutte, les projets Co-Act ont fourni des résultats sur la sensibilité des cépages, la gestion des vignes non cultivées, réservoirs potentiels de flavescence dorée ainsi que sur l’analyse des données spatiales du GDON. Le projet Risca 2 est en cours pour améliorer les stratégies de gestion du vecteur et de prospection. Le projet Impact, débuté en 2024, vise à télédétecter les vignes abandonnées et à analyser le risque sanitaire engendré.
- Le GDON a étudié les pistes de télédétection avec l’école d’Ingénieurs de Purpan et la société Terranis et s’est investi sur le projet Prospect FD, basé sur une caméra embarquée sur une machine à vendanger, qui s’est terminé après 3 ans de recherche. Un algorithme de détection des symptômes de jaunisse a été mis au point notamment à partir de l’expertise technique du GDON. Le GDON a également participé au « Challenge FD » mis en place en 2022, il a permis de tester en conditions réelles 4 solutions de télédétection. Le niveau de précision des différents algorithmes est encore insuffisant.
- Le GDON pilote le projet POMME pour créer une application cartographique nationale de collecte et de gestion des données d’observations parcellaires des jaunisses (flavescence dorée et bois noir).
L’implication du GDON des Bordeaux est également régionale :
- Il participe au groupe de travail régional réuni annuellement par la DRAAF pour faire le bilan de la campagne et des perspectives dans la stratégie de lutte avec notamment les autres GDON aquitains.
- L’implication du GDON des Bordeaux dans le projet VitiREV, qui a pour objectif de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires au sein de la viticulture régionale.