Déroulement d'une matinée de prospection

Tout viticulteur, salarié, technicien peut s’inscrire aux matinées de prospection organisées par et avec le GDON. Un groupe d’une dizaine de personnes est formé pour partir à pied, à la recherche des symptômes de la flavescence dorée sur une zone prédéfinie. Le GDON prévoit la logistique, organise un temps de formation et vous accompagne pour la prospection afin de valider ensemble les pieds suspects.

Se préparer

Aucune formation n’est nécessaire au préalable. Pensez à vous munir de chaussures de marche, d’eau et d’une casquette ou d’un chapeau pour vous protéger du soleil mais aussi pour ne pas être ébloui et pouvoir observer les pieds de vigne.

Rendez-vous sur des parcelles contaminées

La matinée commence par une courte formation à la reconnaissance des symptômes sur des parcelles contaminées proche de la zone prospectée. Les parcelles sont choisies avec différents cépages si cela est possible, au moins avec un cépage rouge et un cépage blanc.

Ce moment est l’occasion d’échanger tous ensemble et de répondre à vos premières interrogations.

Prospection en groupe et diagnostic

Nous marchons ensemble dans les parcelles, 1 fonds sur 2 dans les parcelles avec des cépages blancs et 1 fonds sur 4 dans les parcelles avec des cépages rouges.

Nous recherchons des pieds avec des feuilles rouges (cépage rouge) ou jaunes (cépage blanc). Dès qu’un pied vous paraît suspect, vous nous appelez et nous confirmons ou non le diagnostic avec vous. L’objectif est d’éliminer toutes les autres causes de rougissement ou de jaunissement du feuillage et de retenir les pieds avec les symptômes caractéristiques ou douteux. Vous assistez au marquage et au prélèvement des feuilles des pieds validés.

Des temps d’échanges sont prévus pour répondre à vos questions, vous montrer des cicadelles de la flavescence dorée collectées (larves et adultes).

Repas convivial

Après quelques heures de marche, le GDON vous invite à un repas dans un restaurant du secteur. La matinée de prospection est alors terminée.

Prêt pour vous inscrire ?

Je ne suis pas convaincu, quel est l’intérêt de ces journées ?