Réservoirs de flavescence: participez aux rencontres

Rencontres intercommunales

Participez aux rencontres entre viticulteurs, pépiniéristes, organismes de la filière, mairies, habitants, gestionnaires de foncier et associations pour imaginer et tester ensemble des solutions concrètes qui permettent de mieux gérer la maladie.

Les 2 premières réunions intercommunales se dérouleront à 18h30 :

  • mardi 17 mai 2022 à Sainte-Croix-du-Mont (salle Jeanne d’Arc, Le Bourg)
  • mardi 31 mai 2022 à Civrac-sur-Dordogne (salle des Fêtes, 5 Le Bourg)

Ces 2 réunions sont identiques et ouvertes à tous : vous pouvez participer à l’une ou à l’autre.

Après chaque réunion, nous organiserons des explorations sur les communes concernées pour identifier les vignes réservoirs potentiels de flavescence dorée.

Plus d’informations

 

 

Pourquoi ces réunions ?

Les repousses de vignes, les vignes abandonnées, les pieds de vignes cultivés ou d’ornement sont des refuges pour la cicadelle. Chaque pied de vigne peut donc constituer un réservoir de flavescence dorée.

Ces vignes ne se trouvent pas qu’au sein des parcelles cultivées, elles peuvent être présentes sur tout autre espace foncier.

Pour une meilleure gestion de la flavescence dorée, il est donc essentiel de prendre en compte chaque pied de vigne et d’impliquer tous les acteurs du territoire : viticulteurs, pépiniéristes, organismes de la filière, habitants, mairies, gestionnaires de foncier, associations…

Initier une action collective participative

Le GDON des Bordeaux initie en partenariat avec l’INRAE une action collective participative.

Ce projet est porté dans le cadre du programme régional VitiREV pour accélérer la sortie des pesticides en intégrant des pratiques agroécologiques.

21 communes en bordure de Garonne et de Dordogne ont été choisies comme territoire pilote pour une prise en compte locale de la problématique des réservoirs de flavescence dorée.

Au printemps 2021, 74 entretiens ont été réalisés avec des viticulteurs, des pépiniéristes, des organismes de la filière, des mairies et une association environnementale.

Ces rencontres ont été l’occasion de présenter la problématique des vignes réservoirs potentiels de flavescence dorée.

Parmi les personnes rencontrées, 44 personnes ont exprimé une volonté de s’impliquer dans la démarche et plusieurs idées ont été proposées pour mieux gérer la flavescence dorée.

La suite est à construire ensemble lors des rencontres intercommunales et explorations de terrain…