Pour cette troisième année au sein de l’Observatoire des maladies du bois, le GDON des Bordeaux vous informe des résultats et nouvelles avancées en termes de compréhension de l’eutypiose et de l’esca/Black Dead Arm (BDA) au sein du vignoble girondin.
Cet observatoire, regroupant plusieurs GDON de Gironde, a été mis en place et est financé par le Service Régional de l’Alimentation de la DRAAF. L’ensemble des GDON y a passé pas moins de 1 332 heures de travail indemnisées par la DRAAF à hauteur de 55 949 euros en 2021.
Cette même année, les équipes ont visité 221 parcelles d’au moins 500 ceps comprenant les 5 cépages majoritaires de Gironde et réparties selon 3 classes d’âge.
Les maladies du bois et l’improductivité
Pour cette année, nous observons la plus faible expression d’eutypiose depuis 2015 (0,22%) sur l’ensemble de l’observatoire. En revanche, le taux de ceps symptomatiques d’esca/BDA stagne à 3% en 2021.
En ce qui concerne les improductifs, les taux de morts/manquants et de complants augmentent également (respectivement de 8,7 à 9,3% et de 4,1% à 4,7%).
L’eutypiose et l’esca/BDA touchent la quasi-totalité du vignoble français. Ces maladies s’attaquent à la souche et entrainent le dépérissement des ceps, les rendant improductifs. Les improductifs présentés sur ce graphique ne sont pas tous dus aux maladies du bois, ils comprennent aussi les facteurs externes (gel, accident, grêle, autres maladies, etc.).
Les résultats par maladie, cépage et âge
Les taux de prévalence de maladies du bois sont calculés uniquement par rapport aux ceps en production, c’est-à-dire en excluant les ceps improductifs (ceps manquants, morts et complants de moins de 3 ans).
En ce qui concerne le suivi global, l’expression des maladies du bois est en baisse par rapport à 2020 (4% des ceps productifs expriment des symptômes en 2021 contre 4,3% en 2020). L’eutypiose montre sa plus faible expression depuis 2015, passant de 0,7% en 2020 à 0,3% en 2021. Le taux d’esca/BDA montre quant à lui une très légère hausse. Cette hausse est en réalité plus marquée sur tous les GDON à l’exception du GDON du Sauternais et des Graves, ce qui atténue le taux global d’expression.
Pour ce qui est du GDON des Bordeaux, l’expression de l’eutypiose et de l’esca/BDA est élevée par rapport aux autres GDON, avec une moyenne de 0,4% pour l’eutypiose et 5,3% pour l’esca/BDA.
L’impact du cépage et de l’âge des parcelles sur le taux de maladies est confirmé. Le merlot est toujours le moins touché par les maladies du bois. Le cabernet sauvignon et le sauvignon blanc restent les plus sensibles.
Comme les années précédentes, les parcelles de plus de 20 ans sont les plus touchées par l’eutypiose, quel que soit le cépage. Les parcelles de 10 à 30 ans sont les plus touchées par l’esca/BDA sur tous cépages confondus.
Suivre les ceps année après année pour analyser l’expression des symptômes
L’analyse des suivis spatialisés (suivi de chaque cep localisé, chaque année), débutés en 2018, apporte des résultats complémentaires sur les taux de réexpression de symptômes, de rémission et de mortalité des ceps malades. Ils doivent toutefois être interprétés avec précaution, puisque ce suivi n’est conduit que depuis 4 ans.
Sur les 2 096 ceps atteints de maladies du bois en 2020, 39% réexpriment des symptômes en 2021, 50% deviennent asymptomatiques, 9% sont morts, arrachés ou complantés et 3% sont desséchés. Ces taux sont similaires à ceux observés en 2019 et 2020.
ESCA/BDA
En particulier pour l’esca/BDA, parmi les pieds exprimant des symptômes en 2020, 41 % réexpriment des symptômes d’esca en 2021, 0,5% expriment des symptômes d’eutypiose, 48% deviennent asymptomatiques, 7% sont morts, arrachés ou complantés et 3,5% sont desséchés.
Eutypiose
Pour l’eutypiose, parmi les pieds exprimant des symptômes en 2020, 13% réexpriment des symptômes d’eutypiose en 2021, 9% expriment des symptômes d’esca/BDA, 59% sont devenus asymptomatiques, 18% sont morts, arrachés ou complantés, et 1% sont desséchés.
En 2021, le taux de non-réexpression est similaire pour l’esca/BDA et l’eutypiose : près d’un cep sur deux est devenu asymptomatique. Les observations montrent des évolutions différentes des ceps l’année suivante selon la maladie considérée, mais aussi selon l’intensité des symptômes. Pour les deux maladies, ce taux diminue après des symptômes forts. Concernant la réexpression, elle est beaucoup plus forte pour l’esca/BDA (41%) que pour l’eutypiose (13%), comme les années précédentes. Pour l’eutypiose, le taux de réexpression est similaire quelle que soit l’intensité des symptômes, en revanche pour l’esca/BDA, une forte expression favorise la réexpression de symptômes l’année suivante. De manière générale, la présence de symptômes d’une maladie favorise l’expression de l’autre l’année suivante.
Étude de l’historique charentais
Par Lauren Inchboard, Vitinnov, BSV Vigne 2021 :
Les causes de l’expression des symptômes, non systématique sur les pieds malades (périodes « asymptomatiques »), et les délais de mortalité ne sont pas bien compris. Cela complique l’établissement de stratégies de lutte prophylactiques pour aider les vignerons à lutter contre cette forme de dépérissement. Afin d’élucider les dynamiques des maladies du bois sur l’Ugni blanc, des notations de symptômes foliaires d’esca et d’eutypiose, ont débuté en 2003 sur un réseau de parcelles en Charentes (décrit dans le BSV Maladies du bois Edition Charentes). Une analyse poussée de ces notations effectuées sur les mêmes pieds de vigne de 2003 à 2020 nous a permis de décrire les maladies du bois d’un nouveau point de vue : celui du pied de vigne.
L’intérêt de ce dispositif est d’étudier les dynamiques de première expression des deux maladies, l’intensité des symptômes foliaires exprimés et l’espérance de vie résiduelle des pieds malades. L’analyse du jeu de données a par exemple montré que :
- Le risque d’expression des deux maladies sur Ugni blanc dépend de l’âge des pieds, avec un risque accru entre 10 et 15 ans d’âge pour les pieds d’origine et les complants
- Les pieds recépés expriment les maladies du bois particulièrement tôt (47% d’expression d’esca à 15 ans d’âge)
- Les périodes « asymptomatiques » (entre deux expressions de symptômes) sont longues pour l’esca : plus de 4 ans en moyenne
- L’expression de symptômes d’esca (faibles et forts) réduit le temps restant à vivre de 8,6 ans en moyenne (pour les pieds âgés de 15 ans)
- L’expression de symptômes faibles d’eutypiose entraine peu de mortalité mais lorsque ces pieds expriment des symptômes forts, leur temps restant à vivre est réduit de 7,4 ans en moyenne (pour les pieds âgés de 15 ans)
Ces modèles d’analyse sont une base qui pourra être reprise pour l’analyse des maladies du bois en Gironde.
Les données de cette analyse sont issues d’un effort continu des équipes techniques qui ont participé à la récolte de données depuis 2003 : les Chambres d’Agriculture Charente et Charente-Maritime, la FREDON Nouvelle-Aquitaine, la FD Agriculture et la FDCETA17. Ce travail d’analyse a été financé par la DRAAF Nouvelle-Aquitaine et a été mené par Vitinnov et le GDON du Libournais, avec la participation des équipes techniques charentaises, du GDON des Bordeaux et de l’INRAE UMR SAVE.