Pieds marqués en rouge ou rose
Entre le 10 août et le 5 octobre 2018, le GDON des Bordeaux a prospecté le vignoble à la recherche de pieds symptomatiques de la flavescence dorée.
Les ceps symptomatiques ont été identifiés par un marquage du pied et du piquet en bout de rang à la peinture rose ou rouge. Des feuilles ont été prélevées et analysées au laboratoire.
Courriers d’arrachage
Un courrier a été envoyé à tous les exploitants ayant des pieds marqués. Ce courrier identifie les parcelles culturales concernées en précisant le nombre de pieds marqués ainsi que le type de jaunisse (flavescence dorée, bois noir ou analyse négative). Les pieds atteints de flavescence dorée et/ou de bois noir doivent être arrachés avant le 31 mars 2019. Dans le cas où l’analyse n’a pas montré la présence de jaunisse (0,8 % des pieds marqués), l’arrachage n’est pas demandé.
Si vous avez des pieds marqués en rose ou rouge mais que vous n’avez pas reçu de courrier concernant la ou les parcelles concernées, contactez-nous !
Une fois l’arrachage des pieds réalisé, merci de nous retourner l’attestation d’arrachage par mail ou par courrier.
Comment arracher les pieds malades ?
Les pieds infectés doivent être arrachés en totalité sans aucune repousse. La flavescence dorée et le bois noir sont des maladies causées par des bactéries qui vivent dans la sève du pied de vigne, des racines jusqu’aux feuilles. Si un pied est simplement coupé, le porte-greffe est encore vivant et les bactéries sont présentes dans sa sève : lorsque des feuilles y poussent, les cicadelles peuvent venir se nourrir et elles seront alors contaminées et contaminantes pour les ceps autour.
A noter que les porte-greffes n’expriment pas de symptôme lorsqu’ils sont infectés.
L’arrachage de tous les ceps contaminés est indispensable pour éviter la propagation de la maladie dans le vignoble.
Un contrôle d’arrachage sera fait à partir du mois d’avril par les techniciens de l’ODG des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur et du GDON.
Pieds marqués en vert
Le GDON a marqué des pieds de vigne en vert. Ces pieds ne sont pas à arracher. Ils ont été prélevés dans le cadre de la surveillance nationale de la maladie de Pierce et toutes les analyses se sont révélées négatives.