Surveillance de la maladie de Pierce

Xylella fastidiosa

Xylella fastidiosa est une bactérie présente dans plus de 300 végétaux et transmise par de nombreux insectes vecteurs. Il existe 6 sous-espèces avec chacune des plantes hôtes spécifiques. Cette bactérie originaire des Etats-Unis est maintenant connue en Europe car elle est responsable du complexe de dessèchement de l’Olivier, apparu en 2013 dans la région des Pouilles en Italie. Aujourd’hui, Xylella fastidiosa est présente presque partout en Europe.

En savoir plus

Maladie de Pierce

La maladie de Pierce est une maladie épidémique sur vigne causée par la bactérie Xylella fastidiosa sous-espèce fastidiosa. Elle a été observée pour la première fois aux Etats-Unis en 1892. Aujourd’hui, elle est encore très présente en Californie et son impact sur l’économie viticole est estimé à 100 millions de dollars par an. Le vignoble européen en était exempt jusqu’à l’an dernier.

En 2017, Xylella fastidiosa sous-espèce fastidiosa a été observée à Majorque dans un premier temps sur des cerisiers puis sur la vigne avec 64 pieds contaminés découverts. Ces ceps ont été arrachés et un plan de surveillance a été mis en place sur le vignoble, avec une vigilance accrue sur les vignes abandonnées, zones de forte contamination. Des recherches sont menées sur la résistance des différentes espèces de Vitis pour obtenir des variétés résistantes aux Etats-Unis ou pour adapter le choix des variétés plantées à Majorque.

Jusqu’à présent, seule Xylella fastidiosa sous-espèce fastidiosa a été observée sur vigne.

Voir les symptômes

Symptôme foliaire de la maladie de Pierce sur Merlot (source : www.caib.es)

En France

Un plan de surveillance national existe depuis 2015 (découverte de Xylella fastidiosa sous-espèce multiplex en Corse) et a été renforcé en 2017.

Au niveau régional, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) est l’autorité compétente. Les filières à risques sont surveillées, plus particulièrement au niveau des échanges internationaux.

En 2018 en Gironde, la DRAAF a demandé à chaque GDON :

  • de signaler la présence de ceps suspects observés lors des prospections pour la Flavescence dorée,
  • de procéder à des prélèvements aléatoires asymptomatiques.

Le GDON des Bordeaux a réalisé 65 prélèvements sur des pieds sans symptôme sur l’ensemble de son territoire. Les pieds prélevés ont été marqués à la peinture verte. Toutes les analyses se sont révélées négatives.