De nouvelles actions menées avec les professionnels

Le projet « Re-Grappons-Nous » a pour objectif de construire, avec des acteurs du territoire, des solutions pour diminuer les risques d’infection et améliorer la gestion de la flavescence dorée. Comment ? En développant de nouvelles méthodes et organisations de gestion, notamment des vignes abandonnées, repousses de vignes ensauvagées, vignes de jardin et d’ornement qui peuvent héberger les cicadelles et la bactérie et ainsi propager la maladie.

En 2024, le GDON a mené des actions pilotes, dont certaines en collaboration avec des viticulteurs, techniciens et conseillers.

Des ateliers et outils pour sensibiliser et former

Le GDON a prototypé des outils et supports pédagogiques innovants pour faciliter la compréhension de la lutte ainsi que la reconnaissance de l’insecte vecteur et des symptômes de flavescence dorée :

  • Un éventail de type « Les Incollables » pour aider au diagnostic de la maladie : photos de symptômes classées par cépage et par intensité d’expression ; avec les trois symptômes et leurs subtilités ainsi que le protocole de vérification d’un rameau douteux.
  • Des posters infographiques sur les actions de lutte des viticulteurs et du GDON.
  • L’insecte vecteur piégé dans la résine pour faciliter son observation en 3D.

Ces outils et supports sont testés par des professionnels et des étudiants en viticulture lors de réunions, d’ateliers théoriques ou pratiques et de formations sur le terrain :

  • 2 techniciens formés et 15 coopérateurs sensibilisés dans le cadre d’un partenariat avec la cave coopérative Univitis.
  • 1 viticultrice et 5 salariés accompagnés pour prospecter des parcelles dans le cadre d’un protocole d’aménagement de traitement au Pyrévert.
  • 35 élèves des BTS Viti-Œno de Blanquefort et de la MFR de Vayres formés.
  • 10 saisonniers du GDON.

Une communication simplifiée pour les acteurs relais de la lutte

Des professionnels ont imaginé un réseau ouvert à tout viticulteur, pépiniériste, technicien ou conseiller pour partager des informations avec le GDON sur les observations de terrain (foyers de flavescence dorée, vignes abandonnées, …).

En collaboration avec 13 professionnels, de nouveaux outils et modes de vigilance sont expérimentés :

  • Un numéro de téléphone portable pour simplifier les signalements de vignes abandonnées et de ceps malades : 61 SMS reçus avec la géolocalisation de vignes abandonnées.
  • Un SMS d’alerte envoyé par le GDON en cas de détection d’un foyer important pour renforcer la vigilance des professionnels situés à proximité.
  • Des communications ciblées pour les territoires des techniciens et conseillers afin de faciliter la transmission de l’information aux viticulteurs.

Un focus sur les repousses de vignes

Le GDON mène une étude sur des repousses de vignes qui foisonnent au sein d’un îlot de parcelles contaminées depuis 2011 malgré les actions du viticulteur (arrachages des ceps malades et traitements insecticides). Les repousses de vignes présentes en nombre pourraient être la source d’une recontamination incessante :

  • 61 zones de repousses de vignes recensées au sol, en broussailles ou en lianes. 1/4 des repousses prélevées et analysées en laboratoire sont positives à la flavescence dorée.

Grâce à l’engagement des acteurs locaux et des efforts conjoints, « Re-Grappons-Nous » s’affirme comme une initiative prometteuse pour tester des outils et méthodes d’organisation innovants. L’objectif à terme est d’étendre, à l’ensemble des communes du GDON et au-delà, les actions dont la faisabilité et l’efficacité sont prouvés.

Ce projet est porté dans le cadre du programme régional VitiREV pour accélérer la sortie des pesticides en intégrant des pratiques agroécologiques.

Ensemble, continuons à être précurseurs de nouveaux modes de gestion de la flavescence dorée !