Réunions de secteurs de l’ODG Bordeaux et Bordeaux Supérieur

Comme tous les ans, le GDON des Bordeaux a participé aux 9 réunions de secteurs organisées par l’ODG des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur du 27 novembre 2018 au 17 janvier 2019.

Vous n’avez pas pu assister à ces réunions ? Voici ce qui s’est passé !

Résultats de la campagne 2018

Nous avons présenté toutes les informations concernant les économies de traitements et les résultats de la prospection.

Pour en savoir plus

Vos questions et nos réponses :

RECHERCHE

Y-a-t-il de la recherche sur les drones ou les capteurs embarqués ?

Il y a plusieurs programmes de recherche notamment en France. Pour le moment, les capteurs aptes à détecter la flavescence dorée et à la différencier de l’esca ne sont pas encore au point. La perspective porterait plutôt sur des capteurs sur les tracteurs que sur des drones car les images sont moins dépendantes de la météo (nuages, ombre portée, …).

Quels sont les cépages les plus sensibles à la flavescence dorée ?

Les cépages les plus sensibles à la flavescence dorée sont la muscadelle, le cabernet sauvignon et le sauvignon blanc. En intermédiaire, il y a le Cabernet franc. Les moins sensibles sont le merlot et le malbec (source : INRA).

SYMPTOMES ET JEUNES VIGNES

Est-il vrai qu’une jeune vigne plantée met 4 à 5 ans pour exprimer les symptômes de la maladie ?

Elle peut exprimer bien plus rapidement : des symptômes ont déjà été vus en pépinière. Lorsqu’une jeune vigne de moins de 5 ans est analysée positive à la flavescence dorée, elle est signalée par le GDON à la DRAAF qui peut faire une remontée de filière. A noter que beaucoup de jeunes vignes sont plutôt contaminées par le bois noir, une maladie transmise par un insecte présent sur le liseron qui est très présent en cas de jeune plantation.

TRAITEMENTS

Sur une commune à 1 traitement, si elle est prospectée à 100 % et qu’aucun pied n’y est trouvé, elle reste à 1 traitement obligatoire. Pourquoi ?

Le risque est d’arrêter tout traitement sur une zone alors qu’avec les moyens du GDON actuels, nous pouvons visiter une vigne seulement une fois tous les 10 ans. La flavescence dorée s’installe bien plus rapidement. Si sur une zone, les viticulteurs sont motivés pour s’engager à assurer une prospection régulière (commune prospectée tous les 3-4 ans par exemple), faire passer des communes de 1 à 0 traitement deviendrait tout à fait possible.

Il y a une polémique dans la campagne sur l’efficacité du Pyrévert. Qu’en est-il ?

Le Pyrévert est très efficace au laboratoire, même à des doses très faibles. Lorsqu’il est appliqué sur des vignes, les conditions de traitement sont très exigeantes : éviter les mélanges, traiter en face par face, réglage pour faire des petites gouttelettes, épamprer avant chaque traitement, … Si ces conditions sont imparfaites, le traitement peut l’être aussi car le produit a très peu de rémanence : il faut atteindre les cicadelles au moment du traitement.

VIGNES NON CULTIVEES

Il y a des vignes abandonnées depuis des années, qu’est-ce qui est fait ?

Toute vigne abandonnée est signalée à la DRAAF et à la FREDON, en charge de donner une suite administrative au dossier. Au mieux, la procédure dure 18 mois et peut conduire à un arrachage administratif de la vigne abandonnée, ordonné par le Préfet.

Qu’en est-il des vignes non cultivées sur le foncier de la SNCF ou des Voies Navigables de France (VNF) ?

Nous avons fait un partenariat avec les Autoroutes pour qu’ils identifient et éliminent les vignes non cultivées sur leur territoire. Le même partenariat pourrait être fait avec la SNCF ou les VNF.

AUTRES MALADIES

Quels sont les symptômes de la maladie de Pierce ?

Vous pouvez consulter ce document avec des photos prises à Majorque.

L’esca progresse, beaucoup de pieds en meurent…

Certes mais il n’y a pas d’action de lutte collective efficace connue à ce jour. Contrairement à la lutte contre la flavescence dorée.

Site internet

Nous avons présenté le nouveau site internet du GDON des Bordeaux afin que chacun se l’approprie et puisse y retrouver les informations qui l’intéressent.

Les pages à ne pas manquer :

Recherches et expérimentations : page écrite par l’INRA sur les pistes de recherches actuelles.

Symptômes : photos par cépage, par type de symptôme, par période …

Foyers de maladie 2018 : carte de la prospection 2018 avec en consultation libre toutes les parcelles contaminées repérées en 2018. Rechercher votre commune en cliquant sur les jumelles.

Bilan par secteur

Un bulletin bilan pour chaque secteur a été distribué.

Découvrez les résultats sur votre secteur

Vous souhaitez réagir ?

Transmettez-nous vos avis et remarques !

Contactez-nous !