Arracher… mais pourquoi ?

La protection du vignoble bordelais est une priorité pour le GDON des Bordeaux. Sa surveillance face à la maladie de quarantaine de la flavescence dorée suit un protocole affiné. Chaque étape est essentielle pour contenir sa propagation. L’arrachage des pieds contaminés est primordial pour éviter le développement de foyers. Chaque viticulteur participe activement à la lutte collective en arrachant les ceps contaminés.

Selon l’article 10 de l’arrêté du 19 décembre 2013, « Les propriétaires ou détenteurs de vignes concernés par des modalités d’arrachage ou de destruction doivent terminer cette opération au plus tard le 31 mars suivant la découverte de la contamination, de telle sorte qu’elle empêche toute repousse. »

L’arrachage en quelques chiffres sur 2019 …

En 2019, Le GDON des Bordeaux a prospecté 10% du territoire dont il a la charge, soit 7 394 hectares.

Suite aux analyses réalisées en laboratoire :

  • 1 parcelle sur 5 présente des pieds infectés par la flavescence dorée avec un total de 26 990 pieds
  • 1 parcelle sur 10 a des pieds contaminés par le bois noir avec un total de 1 862 pieds

La surface infectée par la flavescence dorée en 2019 est la plus importante depuis 2011.

L’année 2019 est marquée par une quantité très importante de pieds contaminés. La surface à arracher, avec plus de 20 % des pieds infectés, est 2 fois supérieure à celle de 2018.

cabernet-franc-gdon-bordeaux-flavescence-dorée
Flavescence dorée sur cabernet franc

Quels pieds arracher sur la campagne 2019 ?

En 2019, le GDON des Bordeaux a marqué les pieds de vigne de différentes couleurs :

  • En bleu : pour les pieds avec des symptômes de flavescence dorée et de bois noir
  • En vert : des prélèvements aléatoires ont été réalisées pour une surveillance de la maladie de Pierce. Aucun pied n’est contaminé donc ils ne doivent pas être arrachés

Chaque viticulteur concerné par l’arrachage des pieds marqués en bleu recevra un courrier officiel, détaillant le nombre de pieds et l’emplacement exact des parcelles concernées.

Le pied doit être totalement arraché et non simplement coupé.

Les vignes non cultivées et les repousses sauvages de porte-greffes sont des foyers importants de développement de la flavescence dorée. Il est indispensable de les arracher pour éviter la contamination de son vignoble.

Marquage en vert : prélèvements aléatoires pour une surveillance de la maladie de Pierce Marquage en bleu : pieds avec des symptômes de flavescence dorée et de bois noir

Les risques encourus si l’arrachage n’est pas effectué…

Si un pied avec des symptômes en 2019 est laissé ou seulement coupé, il sera source de contamination pour l’ensemble des pieds à proximité, car les cicadelles se nourriront sur toute feuille issue du cep ou du porte-greffe.

Deux principaux risques sont identifiés : la propagation de la maladie et les sanctions législatives.

  • Sans traitement insecticide, le nombre de pieds malades peut être multiplié par 10 chaque année. En 3 ans, une parcelle peut être contaminée à plus de 20%, donc déclarée à l’arrachage dans sa totalité
  • La législation est très claire. Tout vigneron ne respectant pas la demande d’arrachage avant le 1er avril risque jusqu’à 6 mois de prison assortis d’une amende de 150 000 €

EN SAVOIR PLUS

Arrachage d'un pied infecté par la flavescence dorée

Les contrôles d’arrachage

Les viticulteurs se doivent d’adresser une attestation d’arrachage des pieds contaminés. Malheureusement, au vu de certaines pratiques, contrôler l’arrachage reste nécessaire.

Dès le début du mois d’avril, les techniciens de l’ODG des Bordeaux et Bordeaux Supérieur et du GDON des Bordeaux vérifieront l’arrachage de ces pieds. L’objectif commun pour votre vignoble et ceux de vos voisins est celui de contenir la maladie.

La majorité des vignerons, souhaitant pérenniser leur vignoble, accueillent les techniciens chaleureusement.