Je peux coupler le traitement contre la cicadelle de la flavescence dorée avec celui pour les tordeuses
Bien joué ! Certains produits insecticides sont homologués contre les deux insectes. Si la date de traitement contre les tordeuses correspond aux dates obligatoires de traitement contre la cicadelle de la flavescence dorée, vous pouvez coupler les deux traitements. Le choix du produit est important, avec des durées de rémanence entre 7 et 30 jours.
C’est bien faux si les dates de traitement obligatoires contre la cicadelle de flavescence dorée ne correspondent pas au moment opportun pour traiter contre les tordeuses. Parfois, les deux peuvent s’accorder. Le choix du produit est important, avec des durées de rémanence entre 7 et 30 jours.
Je n'avais que 5 pieds sur ma parcelle l'an dernier, je n'ai pas besoin de la traiter
Bien vu ! Un pied de flavescence dorée constitue un foyer et un risque de contamination des autres pieds autour. L’épidémie commence toujours par un seul pied.
Absolument pas ! 5 pieds vous paraissent peut-être peu mais en l’absence de traitement, il est estimé que le nombre de pieds contaminés peut être multiplié par 10 chaque année soit 50 pieds la deuxième année, 500 pieds la troisième…
On ne va pas m'obliger à traiter alors qu'il y a une friche juste à côté depuis des années
En effet, la lutte obligatoire porte sur toutes les parcelles de vignes. Vous avez l’obligation de traiter et le détenteur de la friche a l’obligation de traiter et de remettre en état ou d’arracher sa parcelle.
Si, tout le monde y est obligé ! C’est primordial partout où les traitements sont obligatoires et d’autant plus pour vous protéger, dans une zone avec une friche qui peut héberger la flavescence dorée et des cicadelles pouvant la transmettre. Le détenteur de la friche doit lui aussi traiter et la procédure de la DRAAF doit le contraindre à remettre en état ou arracher la parcelle.
Conclusion du test de connaissance
Merci d’avoir testé vos connaissances.
Vous pouvez continuer sur nos autres tests.