J'ai coupé les rameaux avec les symptômes, il n'y a plus de risque
Et oui, le problème n’est pas résolu ! Le reste du pied est contaminé et risque de propager la maladie autour de lui. Seul l’arrachage du pied sans aucune repousse permet de diminuer le risque. Dans un premier temps, pendant l’été, couper les symptômes est une bonne action mais pensez à avertir le GDON avant si vous êtes en zone non contaminée.
C’est une première étape mais cela ne suffit pas ! Quand vous voyez des symptômes, l’infection du pied par une cicadelle date déjà d’au moins un an et le phytoplasme, durant l’hiver, s’est répandu dans tout le pied de vigne. Couper les symptômes au plus vite est une première étape mais l’arrachage du pied est indispensable pour éviter toute contamination.
J'ai de la vendange sur un pied marqué : il n'est pas malade
Vous avez évité le piège ! Un pied malade peut exprimer les symptômes sur un seul rameau et ne rien laisser paraître sur les autres avec une vendange normale. Mais c’est bien tout le pied qui est contaminé et contaminant.
Ce serait trop beau ! Les symptômes sont très variables sur les pieds de vigne : beaucoup de pieds n’expriment que sur une partie voire sur un seul rameau. Le reste du pied est aussi contaminé car quand les symptômes s’expriment, le phytoplasme est dans toute la sève du pied.
Vous marquez les pieds dès qu'il y a une feuille rouge
On ne se contente pas d’une feuille rouge ! Il faut la coloration adéquate, au moins plusieurs feuilles rouges sur le pied. Les autres maladies ou problèmes sont différenciés des jaunisses grâce aux symptômes : par exemple dans le cas de l’esca, des grillures ou d’autres problèmes comme un rameau abîmé ou un rougissement physiologique.
Il en faut une mais pas n’importe quel rouge ! Beaucoup de maladies ou autres problèmes entraînent une décoloration des feuilles mais nos prospecteurs ont appris à éliminer ces faux -semblants et à retenir les bons symptômes. Leur diagnostic visuel est validé par une analyse des feuilles en laboratoire car comme pour toute maladie, des cas douteux sont fréquents.
Conclusion du test de connaissance
Merci d’avoir testé vos connaissances.
Vous pouvez continuer sur nos autres tests.