Flavescence dorée et transmission

Question 1 / 3

Quand je taille, je transmets la maladie

Aucun risque ! En effet, le phytoplasme ne peut pas être diffusé par la taille : seule la transmission depuis un bois infecté ou une cicadelle infectée est possible.

Vrai pour l’esca, faux pour la flavescence dorée ! Le phytoplasme ne survit que dans un organisme vivant : un pied de vigne ou une cicadelle. En aucun cas, il ne peut être transmis d’un pied à un autre par les racines ou au moment de la taille.

Question 2 / 3

J'ai traité mais j'ai du bois noir, ce n'est pas normal

Tout à fait ! Les traitements insecticides ne sont pas liés au bois noir : cette maladie est transmise par un autre insecte que la flavescence dorée. Aucun traitement n’est préconisé, seulement une lutte prophylactique en éliminant le liseron et l’ortie dans ou aux abords des parcelles.

Et non, il n’y a aucun lien ! Vous ne traitez pas contre l’insecte vecteur du bois noir : une lutte insecticide n’est pas appropriée, seule la prophylaxie permet d’éviter toute contamination en éliminant le liseron ou l’ortie dans ou proche des vignes.

Question 3 / 3

J'ai coupé un pied, il ne sera plus malade

Bien joué ! Pour éviter toute contamination, un pied malade doit être arraché en totalité car la bactérie de la flavescence dorée est présente dans toute la sève du pied. Plus d’informations

Cela ne suffit pas ! Pour éviter toute contamination, un pied malade doit être arraché en totalité car la bactérie de la flavescence dorée est présente dans toute la sève du pied. Plus d’informations

Conclusion du test de connaissance

Merci d’avoir testé vos connaissances.

Vous pouvez continuer sur nos autres tests.

Tous les tests de connaissances

background Layer 1