Je dois arracher les pieds atteints par le bois noir
C’est la loi ! Un arrêté préfectoral rend obligatoire l’arrachage des pieds infectés par le bois noir dans le Périmètre de Lutte Obligatoire pour lutter contre la flavescence dorée. Toutes les communes du GDON des Bordeaux sont dans ce Périmètre de Lutte Obligatoire.
Et si, les pieds sont à arracher ! Un arrêté préfectoral rend obligatoire l’arrachage des pieds infectés par le bois noir dans le Périmètre de Lutte Obligatoire pour lutter contre la flavescence dorée. Toutes les communes du GDON des Bordeaux sont dans ce Périmètre de Lutte Obligatoire.
Je peux laisser les pieds arrachés au bord de ma parcelle
C’est vrai ! Il n’y a pas d’obligation de destruction des pieds malades mais il est fortement conseillé de les détruire en les brûlant (demande à adresser au maire) ou en les broyant car des œufs de cicadelles de la flavescence dorée peuvent être présents sur dans l’écorce du pied ou des rameaux d’au moins 2 ans.
Et si ! Il n’y a pas d’obligation de destruction des pieds malades mais il est fortement conseillé de les détruire en les brûlant (demande à adresser au maire) ou en les broyant car des œufs de cicadelles de la flavescence dorée peuvent être présents sur dans l’écorce du pied ou des rameaux d’au moins 2 ans.
Je ne peux pas replanter un pied juste après l'arrachage d'un pied malade
C’est faux ! La bactérie de la flavescence dorée ne survit que dans du matériel vivant : un pied de vigne ou un insecte. Si le pied est bien arraché (porte-greffe inclus), il n’y a pas de bactérie dans le sol qui pourrait rentrer dans le nouveau pied.
Et si, la complantation peut être immédiate ! La bactérie de la flavescence dorée ne survit que dans du matériel vivant : un pied de vigne ou un insecte. Si le pied est bien arraché (porte-greffe inclus), il n’y a pas de bactérie dans le sol qui pourrait rentrer dans le nouveau pied.
Conclusion du test de connaissance
Merci d’avoir testé vos connaissances.
Vous pouvez continuer sur nos autres tests.