J'ai trouvé des pieds en plus après le passage du GDON, ce n'est pas normal
Vous avez raison ! Les pieds n’expriment pas tous en même temps : certains commencent très tôt en juin, d’autres ne vont rien laisser paraître avant septembre. Plusieurs passages par an sont nécessaires pour repérer tous les pieds symptomatiques.
Et non, c’est tout à fait normal et même fréquent ! L’expression des symptômes n’a pas lieu au même moment pour tous les pieds : certains expriment dès le mois d’août, d’autres en septembre. Le GDON fait un seul passage par an sur les parcelles contaminées : formez-vous ou l’un de vos salariés pour faire un passage complémentaire !
Un pied avait des symptômes l'an dernier mais plus cette année, j'ai bien fait de ne pas l'arracher, il n'est plus malade
En effet, aucun pied ne guérit ! Un pied malade n’exprime pas forcément tous les ans mais il ne peut pas guérir : cela n’a jamais été prouvé. Tout pied exprimant un jour doit être arraché pour se prémunir de toute propagation de la flavescence dorée.
C’est un piège ! Un pied malade peut ne pas exprimer chaque année mais la guérison n’a pas été prouvée par les chercheurs. Même si le pied n’exprime pas tous les ans, il reste porteur du phytoplasme et contaminant pour les pieds autour.
J'ai un jeune pied infecté, ce n'est pas possible
Il n’y a pas d’âge pour être infecté ! Un pied peut être contaminé dès sa plantation s’il est issu d’un matériel végétal contaminé. Ou alors, plus fréquemment, dès qu’un pied est planté, il peut être piqué par une cicadelle porteuse du phytoplasme et le pied exprimera un an ou plus après.
Rien n’est impossible ! Un jeune pied peut être contaminé car il est issu d’une vigne mère qui l’est elle-même ou, plus probable, il peut être infecté par une cicadelle dès qu’il est planté : le pied peut alors exprimer à partir d’un an après sa plantation.
Conclusion du test de connaissance
Merci d’avoir testé vos connaissances.
Vous pouvez continuer sur nos autres tests.