Recherche, Innovation et Développement

Le GDON des Bordeaux lutte contre la Flavescence dorée sur 2/3 du vignoble girondin. La force du GDON des Bordeaux est une connaissance fine du terrain, malgré l’étendue et l’hétérogénéité du vignoble qu’il couvre.

Les résultats montrent l’efficacité du GDON des Bordeaux avec une pression insecticide stable malgré le repérage incessant de nouvelles zones contaminées. Les chiffres de 2019 confortent ce bilan : 36 % d’économie de traitement contre 21 % en 2015.

Cette stratégie est limitée à l’heure actuelle et nécessite une dynamique de recherche, d’innovation et de développement pour une lutte toujours plus efficace.

La recherche et le développement étant au cœur du processus d’action du GDON des Bordeaux, il participe à deux nouveaux projets ayant pour objectif commun de mieux contenir la maladie en limitant l’utilisation de produits phytosanitaires.

VitiREV : pour lutter efficacement, participez et imaginez la lutte de demain

Le GDON des Bordeaux porte un projet de Laboratoire d’Innovation Territoriale (LIT), en partenariat avec l’INRA, pour une viticulture durable et participative visant la réduction du recours aux insecticides. L’enjeu est de ne pas se limiter aux seuls professionnels de la viticulture mais de mobiliser toutes les parties prenantes concernées : agriculteurs, riverains, collectivités, mairies, associations, gestionnaires privés.

La place du GDON des Bordeaux est un atout majeur concernant l’objectif global du projet VitiREV, de diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires en viticulture en Nouvelle Aquitaine. En effet, la surface viticole (74 000 hectares), le nombre de communes (350), le réseau et l’engagement dans la lutte collective sont des forces indéniables pour contribuer de manière significative.

Des idées et des outils innovants pourront être testés sur des terrains d’essai définis comme des zones pilotes.

VitiREV est financé par le Plan d’Investissement d’Avenir de l’Etat avec une enveloppe globale de 73,6 millions d’euros.

La télédétection des symptômes : prospection de la flavescence dorée

Afin de couvrir chaque année plus de vignes et prioriser les zones à prospecter, le GDON des Bordeaux participe à un projet de télédétection en partenariat avec l’IFV et le laboratoire de recherche IMS.

L’objectif est de créer un Outil d’Aide à la Décision pour orienter la prospection selon une carte des risques multicritères. Un des critères est la télédétection des symptômes via la prise de photos par une caméra. Un algorithme sélectionnera les photos de pieds symptomatiques, car le GDON des Bordeaux lui aura « appris » à les reconnaitre.

De ce fait, cette technologie embarquée, par exemple sur une machine à vendanger, permettrait l’identification de symptômes de la Flavescence dorée. Le GDON des Bordeaux serait en charge de développer, tester et valider l’Outil d’Aide à la Décision. Cette technique à faible coût apporterait un gain de temps, d’argent et une optimisation de la prospection.

Cette recherche est financée par l’Agence Nationale de la Recherche pour le plan Ecophyto-maturation.

crédit photo : Alban Gilbert

Le développement des partenariats

Afin de lutter collectivement, le GDON des Bordeaux souhaite développer divers partenariats. D’une part dans la formation pour identifier plus tôt les symptômes de la maladie et sur plus de parcelles afin de mieux la contenir.

Et d’autre part en se rapprochant de collectifs (cave coopérative par exemple) souhaitant arrêter l’utilisation de pesticides en augmentant la fréquence et la quantité des observations sur le vignoble.

Ce type de partenariat permettrait d’affiner un protocole adapté à un territoire avec une participation et des objectifs définis par les acteurs eux-mêmes.