Prospection : les professionnels se mobilisent

Prospecter pour mieux contenir la maladie

 

La prospection est une étape indispensable dans le protocole de lutte : elle permet d’éliminer la maladie sur le territoire et de mieux la contenir.

Malgré un protocole affiné et un résultat positif sur la diminution des insecticides sur le territoire (30 % de traitements économisés en 2020), le GDON des Bordeaux touche ses limites. Alors que la flavescence dorée peut ravager un vignoble en 3 ans, nous avons actuellement les moyens financiers, techniques et humains de visiter une vigne une fois tous les 12 ans.

Votre participation active est indispensable pour endiguer la maladie plus rapidement et ainsi éviter des parcelles à arracher entièrement et des traitements insecticides systématiques.

Votre GDON accompagnera toute initiative.

 

 

 

57 professionnels formés en trois jours

 

En 2020, votre GDON a organisé des journées de formation pour tous les acteurs de la filière :

  • pour les viticulteurs et leurs salariés, avec l’objectif d’identifier puis éliminer les ceps malades sur son exploitation et pouvoir ainsi diminuer les traitements,
  • pour les étudiants de la MFR de Vayres afin qu’ils sachent reconnaître les symptômes une fois en poste,
  • pour les pépiniéristes en vue de protéger les vignes mères.

Au début de la journée, une formation à la reconnaissance des symptômes de la flavescence dorée est organisée sur des parcelles contaminées avec un maximum de diversité de cépages.

 

Bilan de ces journées

Réduire plus rapidement les traitements

 

Sur l’initiative de Bordeaux Families, les coopérateurs de la commune de Saint-Martin-du-Puy se sont mobilisés.

Le nombre de traitements sera maintenu à 1+1 traitements en 2021. Ce nombre pourra être réduit à moyen terme si les petits foyers trouvés finissent par disparaître.

Ayant été formés, les viticulteurs pourront repérer les pieds symptomatiques plus facilement sur leur vignoble.

Le nombre de ceps marqués est inscrit sur chaque parcelle

Sensibiliser les professionnels en devenir

 

Pour que les étudiants de la MFR de Vayres, une fois en poste dans une exploitation, pensent à être vigilants sur la détection de la flavescence dorée, le GDON les a accompagnés prospecter.

En identifiant les symptômes de différentes maladies et problèmes (carence, rameau abîmé…), ils ont appris à reconnaitre la flavescence dorée.

Nul doute qu’ils seront marqués par cette journée où ils ont beaucoup marché et acquis une réflexion et des compétences.

Le nombre de ceps marqués est inscrit sur chaque parcelle

Eviter l’impact sur les vignes mères

 

Des pépiniéristes et salariés ont prospecté à Mouliets-et-Villemartin afin d’identifier d’éventuels pieds contaminés sur des vignes à moins de 500m de vignes mères de greffons.

Cette journée permet de protéger les vignes mères et contribue à assurer la circulation d’un matériel végétal girondin de qualité optimale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nombre de ceps marqués est inscrit sur chaque parcelle

Vous êtes un groupe de viticulteurs motivés ?

 

Vous êtes plusieurs dans un secteur précis, vous souhaitez diminuer les traitements, vous former ou vous impliquer dans la lutte ? Contactez le GDON : nous accompagnerons toute dynamique collective.