La prospection est obligatoire dans les zones à risque afin de lutter contre la flavescence dorée. Entre août et octobre, plus de 100 personnes mandatées par votre GDON arpentent les vignes du territoire pour marquer des pieds visiblement malades. Malgré un protocole affiné pour contenir la maladie et un résultat positif sur la diminution des insecticides sur le territoire (36 % de traitements économisés en 2019), le GDON des Bordeaux touche ses limites, ce qui le pousse à encourager la prospection collective et les innovations techniques pour prospecter une surface plus importante et plus fréquemment.
Pourquoi m’engager avec mon GDON dans la prospection ?
Le GDON des Bordeaux est un acteur spécialisé dans la gestion de la flavescence dorée et la surveillance de votre vignoble. Il est en perpétuelle adaptation par rapport à l’évolution de cette maladie et aux facteurs environnementaux associés.
Votre connaissance du terrain et des spécifités de votre vignoble, conjuguée à l’expérience et aux savoirs-faires de votre GDON sont des leviers indispensables pour contenir activement la maladie.
Les outils dont vous disposez pour lutter collectivement sont nombreux et variés :
- Le GDON finalise une phase de recrutement importante pour prospecter dans vos vignes entre août et octobre : votre accueil est essentiel pour la qualité et l’efficacité de la prospection de nos agents de terrain.
- La découverte de pieds marqués dans vos vignes reste toujours une surprise à laquelle votre GDON peut apporter des éléments de réponses, n’hésitez donc pas à nous contacter !
- Si vous souhaitez agir et apprendre à prospecter sur le terrain pour le faire dans vos vignes, trois sessions de formation sont organisées : le 18 août à Saint Martin du Puy, le 25 août à Saint Androny et le 30 septembre à Camiac et Saint Denis.
Les témoignages des années précédentes relatent une réelle prise de conscience de la complexité de la maladie dans une atmosphère conviviale et de partage.
La prospection a-t-elle un avenir ?
La flavescence dorée est une maladie de quarantaine qui ne disparaîtra pas de notre vignoble. Ce constat étant fait, il est nécessaire de vivre avec et de lutter de manière pertinente. La prospection est une étape indispensable dans le protocole de lutte car elle permet d’évaluer concrètement la présence de la maladie sur le territoire et de mieux la contenir en estimant le nombre de traitements nécessaire, et en arrachant les pieds contaminés. Le GDON des Bordeaux se heurte à des obstacles auxquels il tente de faire face : le coût de la main-d’œuvre, la pénibilité de la prospection pour les agents de terrain (20 km de marche par jour en moyenne), les moyens humains importants requis pour la prospection (plus de 100 personnes par an). Alors que la flavescence dorée peut ravager un vignoble en moins de 5 ans, actuellement le GDON des Bordeaux a les moyens financiers, techniques et humains de visiter une vigne une fois en 12 ans.
L’objectif du GDON est de prospecter plus souvent sur une surface plus importante pour adapter davantage les traitements et les diminuer en conséquence. Son implication dans divers projets de recherche permettra de développer deux axes essentiels :
- La lutte participative : Ariane Carreira, animatrice de territoire, renforce l’équipe depuis le début du mois de juillet, pour sensibiliser divers acteurs du territoire (viticulteurs, collectivités, riverains) et élaborer des moyens de lutte innovants.
- La télédétection : le GDON va « apprendre à une machine » les symptômes de la flavescence dorée sur les cépages girondins. La recherche des pieds malades aurait lieu via des caméras embarquées sur une machine à vendanger et se ferait ainsi sur une surface plus grande et à moindre coût.