Partenariat avec Agrobio Gironde

Matinées de prospection

En 2017, Agrobio Gironde a souhaité travailler directement avec le GDON des Bordeaux dans sa lutte contre la Flavescence dorée. 12 viticulteurs en agriculture biologique ont été mobilisés lors de 2 matinées de prospection organisées par le GDON en août et septembre 2017.

En 2018, 3 autres matinées de prospection ont eu lieu. Ces journées se sont déroulées sur de nouvelles communes comme Yvrac, ce qui a permis de détecter de nouvelles zones contaminées qui seront ensuite suivies par les équipes du GDON des Bordeaux. Des zones déjà prospectées il y a quelques années ont pu l’être à nouveau comme à Quinsac, où un pied de Flavescence dorée a également été détecté.

Ces prospections ont permis de former de nouveaux viticulteurs aux symptômes de la Flavescence dorée afin qu’ils puissent surveiller et agir sur leur vignoble.

Pourquoi venir prospecter avec le GDON ?

Pyrévert

Agrobio Gironde a rédigé une fiche technique sur le Pyrévert avec la participation du GDON des Bordeaux. Une réunion bout de parcelle a ensuite été organisée avec une dizaine de viticulteurs en agriculture biologique afin d’échanger sur ce sujet.

L’efficacité du Pyrévert sur les larves de cicadelles de la Flavescence dorée a été étudiée et vérifiée : consultez les résultats. C’est un produit qui a une action choc et peu de rémanence : il nécessite une application dans des conditions optimales. Sa faible rémanence limite son effet sur la faune auxiliaire dans le temps (Insecticides en viticulture biologique et effets secondaires).

La cicadelle de la Flavescence dorée, Scaphoideus titanus (INRA Bordeaux)