Le GDON intègre l’observatoire des maladies du bois en Nouvelle Aquitaine

En 2019, faites partie de l’observatoire des maladies du bois de la vigne !

En 2019, le GDON des Bordeaux recherche des viticulteurs souhaitant intégrer l’observatoire, avec pour objectif d’avoir une meilleure connaissance des maladies du bois sur votre territoire.

Pour participer à l’observatoire, nous invitons les viticulteurs volontaires à répondre au rapide questionnaire d’inscription, à la suite duquel nous vous contacterons. Ce projet vous prendra peu de temps car une fois les parcelles choisies, un point téléphonique sera fait pour lancer le projet puis notre équipe sera autonome pour les observations de terrain chaque année.

Vous recevrez vos résultats individuels et une synthèse globale sur la Région.

Participer à l’observatoire

L’observatoire des maladies du bois de la vigne

Le terme de maladies du bois de la vigne regroupe l’eutypiose, l’esca et le Black Dead Arm (BDA). D’après une enquête de 2012 de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), 13 % des vignes de France seraient touchées.

Suite au retrait de l’arsénite de sodium en 2001, la DGAL a mis en place de 2003 à 2008 un observatoire national des maladies du bois de la vigne. En Gironde, la surveillance a ensuite été faite par des réseaux d’observation indépendants.

En 2015, le Service Régional de l’Alimentation (SRAL) a souhaité mutualiser des réseaux pour un observatoire en nouvelle Aquitaine avec pour objectifs :

  • de réaliser un état des lieux de la situation sanitaire,
  • d’évaluer l’évolution des maladies du bois sur plusieurs années,
  • de créer un réseau d’échanges sur le dépérissement de la vigne.

En savoir plus sur les maladies du bois

Résultats en Gironde

De 2015 à 2017, la surveillance a été confiée aux GDON de Léognan, du Libournais et du Sauternais et des Graves. En 2018, le GDON de Saint-Julien a intégré l’observatoire, ainsi que le GDON des Bordeaux en 2019. Les observateurs des différentes structures sont formés de la même façon et suivent les mêmes protocoles afin d’assurer une cohérence de la donnée récoltée. Les symptômes d’eutypiose sont observés au printemps et ceux de l’esca/BDA (non différentiables) en août.

De 2015 à 2017, l’observatoire est mis en place sur 166 parcelles avec les 5 cépages majoritaires (merlot noir, cabernet franc, cabernet sauvignon, sémillon et sauvignon blanc), réparties par classe d’âges. Ces 3 années d’observation ont montré une faible incidence de l’eutypiose et une expression très variable des symptômes d’esca/BDA en fonction de l’année, du cépage et de l’âge de la parcelle.

Les résultats de 2015 à 2017 en détails