Pour lutter contre la flavescence dorée, le GDON des Bordeaux s’affaire à recruter ses saisonniers. Comme chaque année, nous devons nous assurer de disposer du nombre de saisonniers nécessaire pour accomplir nos différents travaux. Il ne sera donc pas impossible, qu’entre un chevreuil et un lièvre, vous puissiez apercevoir une casquette GDON dépasser dans vos vignes. Sous cette casquette, se trouve sûrement un saisonnier de nos équipes.
Nos actions sur le terrain
Nos missions débuteront au mois de juin avec le comptage d’insectes. Cette opération consiste à contrôler la présence ou non de larves de cicadelles vectrices de la flavescence dorée dans les vignes. Le but est de déclencher, si nécessaire, un traitement à temps, pour que l’insecte soit contenu et ne puisse pas gagner du terrain, car la cicadelle ne se confine pas. L’opération permet ainsi de vérifier l’efficacité des premières applications de larvicides.
Du comptage, nous passerons rapidement au piégeage, dans le courant du mois de juin jusqu’à fin juillet. Vous verrez dès lors apparaître d’attrayants triangles jaunes très collants dans vos vignes. Le principal objectif est de déclencher le traitement adulticide seulement s’il s’avère nécessaire, c’est-à-dire là où les pièges ont capté plus de 3 cicadelles. Parmi les objectifs du GDON des Bordeaux, l’économie de traitements figure en tête, avec une logique environnementale et économique pour les viticulteurs.
Enfin, à compter du mois d’août, débutera la prospection. Les équipes de saisonniers encadrées par les techniciens du GDON ainsi que par les recrues déjà expérimentées des années passées sillonneront vos vignes pendant presque deux mois, à la recherche de ceps dévoilant les symptômes de la flavescence dorée. Il ne s’agira plus d’une casquette, mais d’un peloton de casquettes. La raison de cette visite consiste cette fois-ci à repérer les ceps atteints par la maladie, pour les faire arracher afin d’en éviter la prolifération dans le vignoble. Cette étape est indispensable pour contenir l’épidémie de flavescence dorée et la rendre la moins préjudiciable possible.
Les postes proposés, les profils recherchés
Le recrutement des saisonniers demande une attention particulière pour veiller à ce que les personnes recrutées se sentent concernées et impliquées dans la tâche qui leur est attitrée. Les saisonniers retenus bénéficieront d’une formation assurée par l’équipe du GDON des Bordeaux et par la FREDON, pour la reconnaissance des symptômes et le suivi scrupuleux du protocole de notation.
La sécurité et la santé des saisonniers sont prioritaires pour votre GDON. Face au Covid-19, le GDON des Bordeaux veille à respecter les consignes sanitaires définies par l’Etat.
Le GDON recrute de manière conséquente durant cette période printanière et estivale pour préserver le vignoble bordelais de la flavescence dorée. Le GDON recherche actuellement et activement :
- 4 personnes pour compter les insectes en juin.
- 7 personnes pour poses les pièges, les relever chaque semaine puis les récupérer ; le tout en autonomie, au mois de juillet.
- 30 personnes pour prospecter le vignoble, à la recherche des ceps contaminés, d’août à septembre.
Les saisonniers que nous recrutons doivent répondre à certains critères afin d’être sélectionnés pour participer à nos actions. Nous leur demandons : une bonne forme physique, nécessaire pour parcourir les vignes à pied en été (20 à 25 km chaque jour), le goût du travail en plein air et l’esprit d’équipe. Nous cherchons des personnes rigoureuses, autonomes, et motivées. Le travail du GDON permet aussi de faire connaître le monde viticole à des personnes extérieures à la filière.