Surveillance des vignes mères
Depuis les débuts du GDON en 2011, le Syndicat des Pépiniéristes Viticulteurs de la Gironde et du Sud-Ouest et le GDON des Bordeaux coordonnent leurs efforts pour une lutte conjointe et pertinente contre la Flavescence dorée.
Dès 2012, à la demande et financé par le Syndicat des Pépiniéristes, le GDON des Bordeaux a complété la prospection des vignes mères de greffons faite par FranceAgrimer. Ainsi, toutes les vignes mères de greffons d’Aquitaine sont prospectées chaque année.
A la différence des vignes cultivées, les porte-greffes n’expriment pas les symptômes de la Flavescence dorée (En savoir plus). La surveillance des vignes autour des vignes mères de porte-greffes est donc primordiale. Depuis 2011, le GDON des Bordeaux prospecte les vignes autour des vignes mères de porte-greffe.
Ces actions ont pour objectif d’assurer la circulation d’un matériel végétal aquitain sain.
Prospection avec le GDON des Bordeaux
Afin d’accroître la vigilance déjà en place, le Syndicat des Pépiniéristes Viticulteurs de la Gironde et du Sud-Ouest incite chacun de ses adhérents à prospecter avec le GDON des Bordeaux sur des parcelles autour des vignes mères. Depuis 2017, 25 % des adhérents du Syndicat se mobilisent chaque année. En 2018, 15 pépiniéristes et salariés de pépinières étaient présents lors de 2 journées de prospection autour de Morizès et de Civrac-sur-Dordogne.
Ces prospections permettent de détecter la présence de Flavescence dorée en dehors des vignes mères mais dans un environnement proche. La vigilance doit être permanente de la part de tous les acteurs car même si les vignes mères sont prospectées chaque année, pour garantir un matériel végétal sain, l’environnement de ces vignes doit également être maîtrisé.
Ronan Jehanno, Directeur technique adjoint des Pépinières Gentié témoigne : « On va pouvoir le faire nous-mêmes et peut-être même former quelques-uns de nos employés pour faire des prospections à la maison. »
« Origine France »
La Fédération Française de la Pépinière Viticole (FFPV) a lancé sa marque collective « Origine France ». Dans son cahier des charges, apparaît l’obligation pour chaque pépinière d’avoir un référent formé aux symptômes de la Flavescence dorée associé à un auto-contrôle avec marquage des pieds suspects.