Détection des premières larves le 2 mai
Le réseau de surveillance des cicadelles de la flavescence dorée en Aquitaine a permis de détecter les premières larves. A Saint-Emilion, le GDON du Libournais a détecté plusieurs larves le 2 mai 2018.
Pour les reconnaître, il faut retourner délicatement les feuilles de vignes. Les cicadelles se trouvent de l’autre côté. Si vous avez des pampres, elles y sont certainement car c’est leur zone de prédilection.
Les larves de la cicadelle sont reconnaissables car elles ont 2 points noirs à l’extrémité de leur abdomen et elles sautent lorsqu’elles sont dérangées, contrairement aux larves de cicadelles vertes qui marchent en crabe.
Les premiers stade larvaires présentent une couleur blanche, puis de plus en plus jaune jusqu’au 3ème stade, avec une tâche marron pour le 4ème stade et avec un dessin caractéristique pour le 5ème stade.
Un mois après l’éclosion : le premier traitement larvicide
Les larves de cicadelles de la flavescence dorée naissent saines chaque année au printemps. En aucun cas, le phytoplasme n’est transmis aux oeufs lors de l’accouplement l’été précédent.
Une larve acquiert le phytoplasme lorsqu’elle se nourrit sur un pied contaminé. Après une période d’incubation de 30 jours, elle transmettra le phytoplasme à chaque pied de vigne sur lequel elle se nourrira.
C’est à ce moment-là que le premier traitement contre les larves doit être effectué soit dès que des cicadelles sont capables de transmettre le phytoplasme de pied en pied de vigne.
Les adultes se déplacent plus loin grâce à leurs ailes
Le 2 juillet, les premiers adultes ont été détectés. Après l’enchaînement des stades larvaires, l’insecte se mue en adulte, muni d’ailes. Il est estimé qu’il peut parcourir 500 mètres tout au long de sa vie (environ 50 mètres par semaine pendant 10 semaines). Il peut également être transporté sur les tracteurs.
Les adultes peuvent être observés jusqu’en octobre : ils ont un dessin caractéristique marbré sur les ailes et 2 points noirs au bout.