Bilan de la gestion des vignes non cultivées en 2017 en Aquitaine et sur le GDON des Bordeaux

Les vignes non cultivées sont détectées par les techniciens des GDON et des ODG lors des déplacements sur le terrain ou suite à un signalement.

La DRAAF, Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, a mis en place la procédure administrative pour résoudre cette problématique. Les différentes étapes permettent de faire agir les propriétaires ou à défaut d’arracher de manière contrainte sur ordre du Préfet les parcelles.

La FREDON, Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles, est chargée du suivi de chaque étape de la procédure : l’enregistrement des dossiers, l’identification des propriétaires, la rédaction de courriers et les vérifications sur le terrain.

En Aquitaine

Depuis 2012

  • Environ 1 000 dossiers ont été ouverts.
  • 38 % ont été clôturés soit 381 dossiers.
  • 620 dossiers sont toujours en cours de traitement, dont 28 % qui concernent des repousses de vigne réapparues suite à l’arrachage d’une parcelle en friche.

En 2017

  • 153 nouveaux dossiers ont été créés : la moitié concerne des vignes abandonnées, l’autre moitié des repousses de vignes.
  • 138 dossiers ont été vérifiés sur le terrain.
  • 80 dossiers ont été clôturés, 619 sont toujours en cours de suivi.

Sur le territoire du GDON des Bordeaux

A l’automne 2016, les techniciens de l’ODG des Bordeaux et Bordeaux Supérieur ont détecté 1 997 parcelles cadastrales dont 642 jamais signalées auparavant.

  • 136 nouveaux dossiers ont ainsi été créés en 2017.
  • 366 dossiers sont ouverts dont 23 % concernent des repousses de vigne. Pour 39 d’entre eux, le propriétaire n’est pas identifié.
  • 256 courriers ont été envoyés en 2017.

Depuis 2012, 218 dossiers ont été clôturés soit 37 % des dossiers.

Vigilance sur les repousses de vigne

Les repousses de vigne sont des rejets issus de vignes et retrouvés au sol, dans les haies ou les bois.

Elles peuvent être un foyer de maladie et servir de refuge aux cicadelles. Elles n’expriment aucun symptôme lorsqu’elles sont contaminées par la flavescence dorée.

Des études de l’INRA ont montré que 5 à 35 % des repousses de vigne pouvaient être infectées selon le niveau de contamination du secteur.

En savoir plus

Elles sont un risque de propagation de la flavescence dorée : elles peuvent être des réservoirs de cicadelles et éventuellement du phytoplasme de la flavescence dorée. Elles sont peu signalées mais sont supposées être présentes en grand nombre.