Retrouvez le bilan complet de l’année 2017 : Flavescence Info n°1
Suivi des cicadelles de la flavescence dorée
En 2017, une forte présence de la cicadelle a été observée sur le territoire du GDON des Bordeaux : lors du piégeage, 3 fois plus d’insectes ont été relevés par rapport à 2016.
Sur les communes où ce suivi a révélé un nombre de cicadelles inférieur au seuil de déclenchement, un traitement insecticide a pu être évité. 35 000 hectares de vignes n’ont pas été traités grâce au travail du GDON.
Etat de la contamination
En 2017, 6 971 hectares de vignes ont été prospectés sur le territoire du GDON des Bordeaux. Les zones choisies sont les parcelles infectées par la flavescence dorée l’année précédente et des communes non visitées jusque-là.
Cette prospection a révélé une forte contamination par le bois noir avec 4 fois plus de surfaces touchées que les années précédentes. En conséquence, le nombre d’analyses effectuées a été doublé et le rythme des équipes de prospection a été ralenti (beaucoup de parcelles et de pieds avec des symptômes de maladie).
Concernant la flavescence dorée, la contamination a augmenté par rapport à 2016 : de nouvelles communes sont infectées et les ¾ des parcelles contaminées en 2016 le sont toujours en 2017. De plus, 15 parcelles sont à arracher en totalité car touchées à plus de 20 %. La contamination par la flavescence dorée sur le GDON des Bordeaux en 2017 s’élève à 22 900 pieds infectés sur 1 546 hectares.
Mobilisation des professionnels
Le GDON organise des matinées de prospection (#004/Déroulement) à destination des professionnels de la filière viticole. Ces rencontres sont des moments d’échanges qui permettent de comprendre le travail du GDON et d’être formé à la reconnaissance des symptômes de la flavescence dorée.
En 2017, le nombre de participants à ces journées a été légèrement inférieur à 2016 avec 73 professionnels présents. Cependant de nouveaux partenariats ont été créés : le Syndicat des Pépiniéristes et AgroBio Gironde ont mobilisé leurs adhérents afin que chacun soit formé et puisse protéger activement son vignoble. La cave de Tutiac a maintenu sa participation, annuelle depuis 2014. (#004/Avantages et intérêts).
En 2018, venez vous aussi prospecter avec votre GDON !