De nombreuses larves comptées en 2020

Depuis 2015, le comptage est une étape supplémentaire dans le protocole de lutte contre la flavescence dorée. En juin, une présence trop importante d’insectes vecteur de la flavescence dorée peut être régulée rapidement à l’échelle de l’exploitation. Le comptage affine aussi les choix de positionnement des pièges à la commune et permet d’éviter le déclenchement d’un traitement sur de larges zones lors du piégeage.

Le comptage : première phase des observations

Le comptage est effectué en fonction des observations en 2019. Les parcelles ciblées se situent :

  • là où trop d’insectes ont été détectés en 2019 ou
  • dans un périmètre de 500 mètres autour de gros foyers de flavescence dorée dont les parcelles infectées à plus de 20 %.

L’objectif de cette démarche est d’évaluer si les traitements larvicides ont été efficaces. Dans le cas contraire, un traitement supplémentaire est à effectuer sur l’exploitation, sur demande de la DRAAF. Tous les viticulteurs reçoivent les résultats uniquement par un email envoyé par le GDON des Bordeaux.

Avec moins de 3 cicadelles par parcelle, l’exploitant est assuré d’avoir traité efficacement. Par contre, à partir de 3, l’exploitant devra réaliser ce traitement supplémentaire.

Lorsqu’un comptage déclenche un traitement, la pose d’un piège sera réalisée dans la même parcelle. Ce protocole est essentiel pour lutter efficacement et de manière durable en réduisant l’application de produits phytosanitaires. Le protocole mis en place en 2019 (comptage + piégeage) a permis de réaliser une économie des traitements de 36 %.

Une formation

indispensable

et 

individualisée

Dans des circonstances exceptionnelles, avec des règles sanitaires strictes, le GDON des Bordeaux a formé 4 personnes au comptage larvaire en respectant rigoureusement le protocole régional. La méthode consiste à effectuer 2 allers-retours dans 2 inter-rangs répartis sur la parcelle et à retourner 2 feuilles par pied afin de comptabiliser les insectes. En tout, 100 feuilles sont observées sur 50 ceps.

Un accompagnement individualisé est essentiel pour un apprentissage technique visant à reconnaître les différents stades larvaires de la cicadelle de la flavescence dorée, et à la différencier d’une cicadelle verte ou d’une cicadelle pruineuse.

Au rythme de 20 à 30 comptages par jour, les techniciens ont effectué leur mission sur une période de 13 jours pour visiter 380 exploitations.

Larve de cicadelle de la flavescence dorée

Un nombre préoccupant de cicadelles en 2020

478 comptages ont été réalisés par nos techniciens sur tout le territoire.

Sur les 97 parcelles ayant dépassé le seuil du nombre d’insectes en 2019 : 3 fois plus de cicadelles y ont été observées cette année. Le pourcentage de comptages déclencheurs a suivi cette même tendance à la hausse, passant de 21 à 28 % en un an. Au total, le GDON des Bordeaux a observé 2,5 fois plus de cicadelles par rapport à 2019. Mais sur le même pourcentage de parcelles (39 %). La population de l’insecte vecteur de la flavescence dorée a ainsi bondi avec bien plus de cicadelles mais pas sur plus de parcelles. Il est important que chaque viticulteur poursuive ou intensifie ses efforts afin de lutter contre cette maladie qui peut détruire le vignoble. Les traitements ont un coût mais il est moindre que celui de l’arrachage des pieds sur une parcelle contaminée.

Sur les 187 comptages qui ont révélé la présence de cicadelles de la flavescence dorée, 133 dépassaient le seuil déclencheur. Ce résultat permettra dans une seconde étape de positionner un piège sur chacune de ces 133 parcelles avant le 11 juillet afin de suivre l’évolution des populations de cicadelles.