Suite à des questions récurrentes sur nos échanges avec les autres GDON et la mutualisation des coûts, le GDON des Bordeaux a développé plusieurs partenariats en 2019.
L’objectif est une optimisation dans l’intérêt de tous les viticulteurs girondins.
Evaluer l’impact régional des maladies du bois
Constamment, lors de nos échanges, vous mentionnez votre préoccupation concernant les maladies du bois. Il a ainsi été décidé de les observer pour mieux quantifier leur impact. Un observatoire, piloté par la DRAAF*, est actif depuis 2015 avec 4 GDON de Gironde impliqués. Le GDON des Bordeaux a été invité à les rejoindre en 2019, pour agrandir l’observatoire et ainsi assurer une meilleure représentativité. Les Charentes devraient également y contribuer dès la saison 2020.
Le GDON des Bordeaux observe 35 parcelles. Pour l’ensemble de la Gironde, ce sont plus de 200 parcelles suivies sur plusieurs années. A un niveau statistique, pour être représentatif, au moins 50 échantillons sont nécessaires : un GDON seul ne pourrait obtenir des résultats fiables. Avec plus de 200 parcelles mises en commun, les observations sont représentatives en termes de nombre, de localisation et de pratiques. Afin de quantifier l’improductivité due aux maladies du bois, et l’influence de facteurs tels que le cépage et l’âge des parcelles, les données sont analysées ensemble chaque année. L’évolution de chaque pied sera notée pendant plusieurs années.
*Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt
Suivre en temps réel les observations sur le terrain
La DRAAF souhaite développer un outil de gestion de crise pour pouvoir réagir face à tout problème sanitaire au sein de l’agriculture régionale. En 2017, le GDON des Bordeaux a écrit un cahier des charges pour un dispositif adapté à la gestion de la flavescence dorée. Il a été envoyé à la DRAAF pour créer un outil utilisable par tous les GDON. L’objectif est de récolter et d’enregistrer les données directement sur le terrain ainsi que de les analyser automatiquement. Les observations seraient ainsi suivies en temps réel et pourraient vous être communiquées plus rapidement.
Communiquer sur les économies de traitements du vignoble bordelais
Le GDON des Bordeaux a sollicité le CIVB pour un financement exceptionnel sur une partie du temps de piégeage, en plus de l’achat des pièges, déjà financé chaque année. Le CIVB a accepté d’apporter ce soutien à tous les GDON. En échange, les données de piégeage seront communiquées et mises en commun pour une communication sur les économies de traitements permises à l’échelle du vignoble bordelais, une première en Gironde !
Participer à la stratégie politique sanitaire de la région
Depuis 2019, deux élus des GDON s’impliquent au sein de la FREDON, Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles, avec :
- Bernard Coudert, représentant de la filière viticole et Président du GDON des Bordeaux et
- Tony Ballu, représentant des GDON et Président du GDON du Libournais et de Castillon-Francs.
Pour faire face aux enjeux sanitaires et construire la politique régionale avec les services de l’Etat, il est indispensable d’être représenté au sein de la FREDON et de porter une voix commune de la filière viticole.