Ouvrir cette lettre d'information dans votre navigateur
 
 
n°01 - 16 avril 2025
 
Lettre d'information
 
 

Le mot du Président

« Encore un record d’économie en 2024 : plus de 2 millions d’euros de traitement insecticide non appliqué grâce à l’action de piégeage du GDON.
Malgré la recrudescence des vignes non cultivées, notre travail de prospection a permis d’appliquer les traitements uniquement sur les zones à risque de contamination.
En parallèle, en 2024, nous avons signalé près de 1 600 parcelles non cultivées auprès de la DRAAF, seule entité habilitée à les gérer.
Nous sommes également régulièrement sollicités par d’autres régions françaises pour expliquer notre savoir-faire acquis depuis la création du GDON en 2011.
De plus, nous poursuivons nos efforts pour la pérennité du vignoble : recherches en innovation, concertation avec les techniciens et les caves coopératives, formation des étudiants, évolutions réglementaires régionales et nationales…
Le collectif reste la priorité pour une meilleure efficacité : Regrappons-nous ! »

Bernard COUDERT, viticulteur à Villegouge.

 
 
 
 

Tout sur l’année 2024 :

  • les principaux chiffres et les nouveaux foyers,
  • le cycle de la cicadelle, des observations du vignoble et de vos interventions,
  • le point sur le projet Re-grappons nous,
  • les coordonnées des élus du GDON, mandatés par chaque ODG.

 

 

 

   
  LIRE LE BULLETIN
 

   
 
 
 
 
 

   
 
 

Le GDON recrute des saisonniers pour cet été

Afin d’observer les vignes, nous recherchons des saisonniers :

  • entre juin et fin septembre
  • pour différentes missions à durée variable de 2 semaines à 3 mois
  • seul ou en équipe

A noter : pour postuler, il faut être véhiculé.

 

 

   
  EN SAVOIR PLUS
 
 
 
 

Comment définir les dates de traitement selon le cycle de la cicadelle ?

Dès avril, le GDON participe au réseau d’observation régional de l’émergence et de l’évolution des populations des larves de cicadelles de la flavescence dorée avec :

  • Des comptages hebdomadaires sur les feuilles de parcelles avec de fortes populations, reparties sur le territoire,
  • Une cage d’éclosion étanche aux insectes, où des plaques de colle retiennent les larves. Elle contient des échantillons de bois de deux ans, récoltés en hiver dans des parcelles avec d’importantes populations.

Ces dates d’observation permettent à la FREDON de fixer les dates de traitement en adéquation avec le cycle des cicadelles.

   
  EN SAVOIR PLUS
 

 

 

 

   
 
 
 
 
 

   
 
 

De nouvelles actions participatives

En 2024, le GDON a mené de nouvelles actions pilotes avec des viticulteurs, techniciens, conseillers et étudiants :

  • Outils pédagogiques : un outil d’aide au diagnostic par cépage. L’insecte vecteur piégé dans la résine pour une observation en 3D.
  • Réseau d’observations : un système de signalement simplifié des ceps suspects et vignes abandonnées. Un envoi d’alertes par le GDON en cas de détection de foyers importants.​
  • Repousses de vignes ensauvagées : une étude sur l’impact des repousses qui foisonnent au sein d’un îlot de parcelles cultivées.
   
  EN SAVOIR PLUS
 
 
 
 

Le GDON des Bordeaux est sur LinkedIn

Depuis plus d’un an, nous utilisons LinkedIn pour informer nos abonnés sur :

  • les informations techniques durant la saison,
  • la flavescence dorée et la cicadelle vectrice,
  • les stratégies de gestion et de prévention.

N’hésitez pas à vous abonner pour suivre toutes nos actualités.

 

   
  LA PAGE LINKEDIN
 

   
 
 
 
 
Boîte à outils
Cliquez sur ces rubriques pour accéder directement à une information pratique
 
 
GDON   CHOISIR UN PRODUIT
DECOUVRIR LA LISTE
 
GDON   IDENTIFIER LES SYMPTÔMES
EN SAVOIR PLUS
 
GDON   TESTER SES CONNAISSANCES
COMMENCER
 
GDON   FOIRE AUX QUESTIONS
EN SAVOIR PLUS
 
GDON   LES INFORMATIONS DANS VOS COMMUNES
EN SAVOIR PLUS
 
    GDON
 
 
 
GDON GDON GDON GDON GDON GDON GDON GDON GDON GDON
 
 
  GDON - 1, route de Pasquina
33750 Beychac et Caillau